mercredi 12 septembre 2012

Le cancer de l'arbre

Cette maladie touche également les arbres, qu'elle fait énormément souffrir. Comme pour l'homme, il vaut mieux prévenir que guérir...


Combattre les maladies chez les arbres


Les plaies provoquées par le cancer doivent être éliminées très profondément pour arriver jusqu'à l'endroit où le bois est sain. Ensuite on referme la plaie avec, par exemple, de la résine d'arbre (que l'on trouve dans les magasins spécialisés).
On peut également ne rien mettre du tout sur les plaies; d'un point de vue écologique, c'est préférable à un traitement chimique. Si on prend l'optique de ne rien faire, l'important est de vérifier que la partie atteinte reste propre, notamment en faisant une coupe nette. Il faut empêcher que l'humidité ne stagne dans les parties fibreuses, l'eau doit absolument pouvoir s'écouler.

Pour accélérer le processus de guérison de manière positive, on peut faire des entailles dans les fibres formant le bord de la plaie (dans la partie intérieure du coussinet qui se crée), et cela jusqu'à ce que la plaie soit complètement fermée. Vous aurez certainement constaté par expérience personnelle qu'une plaie qu'on ne recouvre pas guérit plus facilement. En cas de cancer de l'arbre, l'endroit malade sera découpé. Le processus de guérison peut être accéléré par de petites entailles pratiquées dans le bord de la plaie.
Mais dans les deux cas, l'hygiène joue un grand rôle. C'est souvent l'emplacement qui est responsable du cancer des arbres; des sols trop lourds ou des veines d'eau souterraines en sont responsables. Si on n'arrive pas à maîtriser la maladie, il faut mordre dans les derniers fruits récoltés et couper l'arbre. Le nouvel arbre devra être planté à un autre endroit. Les sols argileux doivent avant cela être améliorés sur une profondeur de 1 m (avec un mélange sable- gravier). Les sols humides doivent être drainés.

cancer de l'arbre

Retrouvez d'autres informations et conseils sur la thématique du végétal et l'aménagement paysager sur notre blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire